Rechercher

5 questions clés à vous poser avant de vous fixer un objectif.


Se fixer un objectif, c'est décider de se mettre en mouvement dans une certaine direction. Avant de partir, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour gagner du temps.

Je vous propose 5 questions clés que vous vous poserez à chaque fois que vous aurez un nouvel objectif :


1. P-O-U-R-Q-U-O-I ?

C'est la question la plus importante. Avant d'entrer dans la définition claire de votre objectif, demandez-vous pourquoi vous souhaitez l'atteindre ? Qu'est-ce qui vous motive ? Qu'est -ce que cela représente pour vous? Quel sens donnez-vous à cet objectif ?


2. Est-il aligné à mes valeurs et mes besoins ?

Est-ce pour vous ou pour les autres ? Si votre objectif ne répond pas à vos valeurs et vos besoins essentiels alors vous risquez de perdre votre motivation au fil du temps, et d'abandonner. Cette question fait suite au "pourquoi?", elle vous permet d'être au clair avec vous-même. Si la réponse est non, alors il est préférable de changer d'objectif.


3. Cet objectif, est-il le seul moyen d'atteindre le résultat recherché ?

Cette question permet de mieux définir votre objectif. Vous pouvez avoir tendance à focaliser votre attention sur ce que vous cherchez à éviter ou bien à obtenir. C'est comme si vous aviez la tête dans le guidon, cela peut vous empêcher de définir efficacement votre objectif. En identifiant précisément le résultat et les bénéfices que vous recherchez vraiment, vous allez vous demander si vous avez réfléchi à toutes les alternatives possibles pour y parvenir. Par exemple, si vous souhaitez perdre des kilos pour vous sentir mieux dans votre corps : Y aurait-t-il d'autres moyens pour vous de vous sentir mieux dans votre corps? La réponse est oui car vous pourriez faire du sport, pratiquer une activité qui vous plaît de façon régulière, ou manger plus sainement pour vous sentir mieux dans votre corps. La perte de poids ne serait donc plus votre objectif mais un des résultats liés à l'atteinte de votre objectif. C'est subtile mais cela fait toute la différence dans votre capacité à atteindre votre objectif.


4. Suis-je prêt à prioriser mon temps autour de cet objectif ?

Si vous hésitez, c'est que votre niveau de motivation n'est pas assez élevé ou bien que votre objectif n'est pas une priorité pour vous aujourd'hui.

L'atteinte de votre objectif repose sur vous, principalement. Bien évidemment, des évènements ou circonstances extérieures peuvent influencer votre avancement. Cela dit, vous êtes responsable de l'atteinte de votre objectif par les stratégies et les actions que vous allez mettre en place.

Si vous voulez maximiser vos chances de réussir, évitez de vous disperser en ayant trop d'objectifs en tête. Il y a une limite au nombre d'objectifs que vous pouvez vous fixer chaque jour, car un seul objectif nécessite plusieurs actions qui peuvent prendre du temps.


6. Ai-je défini un temps limite pour accomplir mon objectif ?

Pour être efficace, vous avez besoin d'être stimulé. Lorsque vous ne vous donnez pas de date limite pour accomplir une action, vous pouvez facilement tomber dans la procrastination. Afin d'éviter cela, vous devez programmer l'atteinte de votre objectif. Si vous ne savez pas combien de temps cela vous prendra pour atteindre un objectif, vous pouvez rechercher des personnes qui ont réussi. Cela vous donnera un ordre d'idée du temps nécessaire pour atteindre votre objectif.



En vous posant ces questions, vous parviendrez à définir un objectif plus stimulant et plus en accord avec qui vous êtes. L’atteinte d’un objectif est un processus qui prend du temps. C'est également une phase d'apprentissage dans la mesure où chaque obstacle vous apporte des éléments d'information sur ce qui marche ou pas pour vous.

Quoi qu'il arrive, il est essentiel de continuer vos efforts, en essayant comprendre ce que vous pourriez faire différemment et mieux.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout