Frequently Asked Questions

à propos du coaching avec Jessie !

 

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est une alliance conçue pour accompagner une personne individuellement dans l'atteinte de ses objectifs professionnels et personnels. Le processus de coaching aide le client à définir et à accomplir ses buts personnels et professionnels plus vite et plus facilement qu'il ne serait possible autrement.

Le coaching se base sur des concepts issus du sport, de l'entreprise, de la spiritualité, de la psychologie et du développement organisationnel.  Il s'adresse à des personnes qui aspirent à davantage dans leur vie.  Le coach les aide à se fixer des objectifs plus importants et plus gratifiants, à élaborer une stratégie pour les atteindre et à les soutenir tout au long du processus. Ce n'est pas si différent d'un entraîneur personnel ou d'un coach sportif, mais adapté à la sphère professionnelle et personnelle. La réalisation des objectifs est plus rapide grâce au partenariat de coaching.

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Lorsqu'une personne a le sentiment que seule, elle ne parvient pas à avancer vers l'objectif qu'elle s'est fixée, elle peut avoir besoin d'être motivée et accompagnée. Le coach est un guide qui l'aide à y voir plus clair pour gérer efficacement un changement ou une situation problématique.

Pourquoi le coaching fonctionne-t-il ?

Le coaching fonctionne lorsque deux facteurs sont présents :  

1) Le client est prêt à se développer, et

2) Il y a un écart entre la situation actuelle et celle qu'il souhaite.  

Les clients qui réussissent le coaching savent combien il est important de partager des idées avec quelqu'un qui les comprend et qui est suffisamment subjectif pour vouloir beaucoup pour eux, mais suffisamment objectif pour ne pas être partial ou intéressé.  Il suffit souvent de parler des options avec quelqu'un qui sait écouter pour que tout devienne très clair.  Le coaching fonctionne grâce à trois caractéristiques uniques.  

SYNERGIE : le client et le coach deviennent une équipe, qui se concentre sur les objectifs et les besoins du client, qui accomplit beaucoup plus que s'il n'était seul.  

STRUCTURE : avec un coach, le client gagne en perspective, prend plus d'initiatives, voit plus grand et prend la responsabilité de ses actions.  

EXPERTISE : Le coach sait comment aider les individus à prendre de meilleures décisions, à se fixer de meilleurs objectifs, à développer de nouvelles compétences en matière de communication et à restructurer leur vie professionnelle et personnelle pour un épanouissement optimal.

Par où commencer avec un coach ?

La plupart des coachs commencent par une première rencontre ou un appel avec le client pour faire connaissance.  

C'est ce que j'appelle "la séance découverte". Elle est gratuite et me permet de connaître vos objectifs, vos besoins et vos difficultés.  L'objectif est que vous vous sentiez à l'aise avec moi. Au cours de cet échange, nous pourrons explorer une liste d'objectifs et un plan d'action pour les atteindre. 

Dans quels contextes puis-je vous aider ?

- Vous avez besoin d'accroître votre estime de vous-même ;

- Quelque chose d'urgent, de contraignant ou d'excitant est en jeu ;

- Vous cherchez à obtenir une promotion ;

- Vous vous sentez coincé ;

- Vous avez des problèmes relationnels ;

- Vous considérez que vous avez un manque de connaissances, de compétences, de confiance ou de ressources pour avancer ;

- Vos valeurs professionnelles ne sont pas en phase avec vos valeurs personnelles ;

- Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle carrière ;

- Vous vous sentez inauthentique ;

- Votre travail et votre vie sont en déséquilibre ;

- Vous êtes prêt pour un nouveau chapitre de votre vie ;

 

Travailler avec moi peut vous aider si vous êtes prêt à changer.

Comment se déroulent mes séances de coaching ?

Mes séances coaching se font par visioconférence, par téléphone ou en personne. En plus de permettre des contacts fréquents et réguliers, ces trois options permettent de rester facilement dans la "relation de coaching", puisque vous pouvez m'appeler d'où vous voulez, tant que l'endroit est calme.

Vous remplissez un formulaire de "stratégie de coaching" avant chaque session, décrivant les défis actuels et les progrès réalisés depuis la dernière session.  

La plupart des personnes sont coachées entre deux et trois sessions par mois de 45 à 60 minutes chacune mais tout dépend de votre objectif et du délai que vous vous êtes fixé pour l’atteindre.

Vous déterminez l'objectif de notre séance de coaching. En tant que coach, je vous aide à résoudre les problèmes et à tirer le meilleur parti des opportunités. Je vous fais ressortir le meilleur de vous-même en vous aidant à élaborer des stratégies efficaces, en célébrant vos victoires et parfois en vos proposant de meilleures pratiques, et en élargissant votre champs de perspectives. 

 

Il y a souvent un "travail de terrain", un défi que je vous propose de relever. Je peux également vous proposer d'essayer quelque chose de nouveau. Cela constitue alors la base de travail de la séance suivante.

Quels sont les bénéfices du coaching ?

- Vous prenez immédiatement des mesures plus efficaces et plus ciblées ;

- Vous cessez de supporter les choses qui vous gênent ;

- Vous créez une dynamique positive qui vous permet de réaliser davantage de choses, d'être plus équilibré et de développer votre potentiel ;

- Vous vous fixez des objectifs personnels clairs qui répondent à vos besoins ;

- Vous identifiez et éliminez les obstacles qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs ;

- Vous vous sentez plus en phase avec vous-même et gagnez confiance en vous ;

- Vous communiquez de manière plus responsable sur ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez des autres.

Quelle est la différence entre "thérapie", "coaching" et "coaching thérapeutique" ?

Une thérapie est un travail qui se base sur l'histoire passée du client. Un thérapeute aide son client à comprendre le "pourquoi" , autrement dit ce qui est à la source de la problématique rencontrée. 

Le coaching est un travail qui se base sur le présent et le futur. Le coach aide son client à comprendre "comment" il va trouver la solution à sa problématique ou pour réussir à atteindre son objectif. 

Il est tout à fait possible d'être suivi par un thérapeute et en même temps par un coach. Les deux approches sont complémentaires. 

 

Dans certaines circonstances, mon approche du coaching peut être "thérapeutique". Il se base, en grande majorité, sur le présent et le futur, tout en accueillant le passé. Pendant nos séances de coaching, je vous accueille dans votre globalité. Plutôt que de rester dans une quête exclusive de performance et d'atteinte d'objectifs, le coaching "thérapeutique" favorise, si besoin, une intégration progressive de votre vécu passé pour dénouer des noeuds et mieux vous guider vers une solution durable.